Urgence à Butembo : les Pluies diluviennes laissent des dégâts inquietants

©pont en délabrement
Il y a 2 jours Steven Mathe 237
Des pluies diluviennes qui s'abattent ce dernier temps sur l'étendue de Butembo, ville commerciale de la province du Nord Kivu en République du Congo ne cessent de créer des dégâts matériels et humains. En commune Bulengera par exemple, plusieurs ponts qui facilitaient la communication entre le quartier Rughenda et la Commune Mususa ont été emportés par les eaux des pluies. Un autre pont situé dans le quartier Mukuna non-loin du marché est sur la voie de disparition. Alerte faite ce lundi 31 mars 2025 par le Président de la société civile forces vives noyau de Bulengera. John Paluku Kameta appelle à l'intervention urgente des autorités afin d'ériger des nouveaux ponts dans ces endroits.
"Les pluies qui s'abattent sur notre ville, cause des destructions massives . C'est le cas de la Commune Bulengera au quartier Rughenda en communication avec la Commune Mususa où plusieurs ponts ont été emportés par des eaux des pluies. Il ya aussi un autre pont localisé dans le quartier Mukuna proche du marché de Mukuna qui est très menacé par des eaux des pluies et où une très grande partie est emporté par l'érosion. Nous , acteurs de la société civile forces vives , alertons les autorités compétentes de saisir la balle au bond afin de jetter des ponts dans ces lieux pour faciliter la communication entre les différentes entités et limiter les dégâts qui pourraient en découler." Déclare Monsieur John Paluku Kameta, président de la Société Civile forces vives noyau de Bulengera.
Face à cette situation alarmante , certains environnementalistes citent la mauvaise urbanisation de la ville Butembo parmi les causes de ces incidents. Ils recommandent aux services des affaires foncières et urbanisme d'accompagner les populations afin de prévenir des dégâts. Selon eux , la solution doit provenir du lotissement des parcelles et la construction des maisons selon les normes requises, la Bonne canalisation des eaux de pluie, l'usage des tanks et bassins pour recevoir les eaux dans le but de minimiser leur pression sur toute personne et/ou toute chose, la construction des infrastructures comme des écoles, des hopitaux, des ponts et autres selon les normes et après avoir mené délicatement des études des milieux.
Pour mémoire, depuis jeudi 27 mars 2025, la population bubolaise est entrain d'être surprise par la tombée des pluies torrentielles, mêlées aux vents très violents, aux coups de foudre et de tonnerre ainsi qu'à la grêle. Enfermés dans des maisons, les habitants ont observé avec impuissance des conséquences matérielles et humaines inquiétantes. Des ponts écroulés, des habitations détruites, des biens volés par les eaux, des personnes blessées, des routes boueuses, des jardins à domicile ravagés, même un cas de mort d'un enfant et deux autres blessés ont été répertoriés en commune Kimemi dans la ville commerciale de Butembo.