Butembo: Paralysie des activités suite à l'appel des groupes sociaux aux journées villes mortes

©crédit photoSamuel makoma
Il y a 1 jour Rédaction Zoom2hits 157
Une journée ville morte se fait observer ce mardi 1 avril 2025 dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. Jusqu'à 13heures locales, des Maisons de commerce, Banques et autres activités n'ont pas encore ouvert leurs portes. La circulation reste timide au centre-ville.
La situation fait suite à l'appel de la synergie des groupes sociaux de la ville de Butembo qui a annoncé une série des journées villes mortes couplées aux marches dites pacifiques. La première journée de ce mardi prévoit une journée sans activités sur toute l'étendue de la ville de Butembo tandis que pour la deuxième soit le mercredi 2 avril 2025, les groupes sociaux organisent une journée ville morte et une marche dite pacifique qui partira du Rond point Njiapanda jusqu'à la Mairie de Butembo.
Selon les organisateurs, ces actions viennent pousser le gouvernement congolais à négocier avec l'Ouganda pour prolonger le mandat de l'armée ougandaise dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Notons que , le samedi 29 mars dernier, l'armée ougandaise a annoncé le retrait de ses troupes du territoire de Lubero suite à ce qu'elle qualifie de stabilité vécue dans ladite région.
Steven Mathe