Guerre au Nord-Kivu : La note circulaire du Gouverneur Militaire renvoyant les agents publics en congé technique, annulée par le VPM de l'intérieur

Guerre au Nord-Kivu : La note circulaire du Gouverneur Militaire renvoyant les agents publics en congé technique, annulée par le VPM de l'intérieur

©communiqué officiel


Il y a 1 jour Rédaction Zoom2hits 88

Dans un message officiel rendu public mardi 1 avril 2025, Son Excellence Shabani Lukoo Buhando J., Vice Premier Ministre-Ministre de l'intérieur et affaires coutumières demande au Gouverneur Militaire du Nord Kivu, le Général-Major Evariste Kakule Somo de surseoir sa note circulaire annonçant la mise en congé technique des Agents et cadres des services publics n'ayant pas encore signé leur présence à Béni, Chef-lieu Provisoire de la province du Nord-Kivu.

 

Le même document appelle l'autorité provinciale de rapporter cette décision à plus tard pour des raisons précises et de faire d'abord un état des lieux de la situation depuis sa prise du pouvoir.

La décision du VPM de l'intérieur fait suite à la dernière mesure prise lundi dernier par le Chef de l'exécutif provincial justifiée par des contraintes budgétaires relatives à l'occupation d'une bonne partie de la province par les rebelles de la coalition AFC/M23.

Le gouverneur Militaire envisageait de mettre un terme à ce congé technique des agents et cadres des services publics concernés, une fois la force majeure résolue. Certe, les agents n'ayant pas allégeance au M23, devraient continuer à bénéficier uniquement de la prise en charge médicale dans un premier temps.

La mesure de l'autorité faisait déjà parler plus d'une personne qui ne parvenait pas à bien accueillir ladite décision. Si certains parlaient du manque d'espoir pour le gouverneur Militaire de reconquérir les milieux occupés par la coalition AFC/M23, d'autres qualifiaient la mesure de hâtive.

 

Steven Mathe