Nord-Kivu: Des agents publics absents à Béni mis en congé technique(Gouvernorat)

©Note circulaire
Il y a 2 jours Steven Mathe 246
Le Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu , le Général-Major Evariste Kakule Somo ordonne la mise en congé technique des agents des services publics provinciaux qui ne se sont pas encore présenté en ville de Béni, Chef-lieu Provisoire de la Province du Nord-Kivu.
Dans une note circulaire Nº 01/ES/116/CAB/GP-NK/2025 du 31 Mars 2025 et signé à la même date, le Chef de l'exécutif Provincial justice cette décision d'une part par la nécessité de rationaliser la gestion du personnel et par les contraintes budgétaires liées à l'occupation de plusieurs zones de la province par les RDF/M23.
A en croire ce document, les agents concernés ne pourront reprendre leurs fonctions qu'après notification officielle de leur reprise de service.
" Tous les cadres et agents des services publics de la province du Nord-Kivu non encore presents à Béni, Chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu sont mis d'office en congé technique pour cause de force majeure. Pendant la période de congé technique, les obligations réciproques du travailleur et de l'employeur sont suspendues. Néanmoins, les cadres et agents n'ayant pas fait allégeance aux RDF/M23 continuent à bénéficier de la prise en charge médicale. Aussitôt finie la situation de force majeure évoquée dans la présente note circulaire, le congé technique prend fin d'office." écrit le Général-Major Evariste Kakule Somo dans cette note circulaire.
L'autorité provinciale note que cette disposition exclut les cas de force majeure. Elle invite les responsables des services publics provinciaux à veiller à son application immédiate qui entre en vigueur à la date de la signature de cette note qui selon le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, vise à optimiser l'organisation administrative.