Butembo: Pas de retrait des éléments de l'UPDF du territoire de Lubero(Maire de Butembo)

©De gauche à droite le représentant de l'UPDF, celui de la PNC et FARDC
Il y a 1 jour Par rédaction zoom2hits 63
L'autorité urbaine de Butembo, ville commerciale de la province du Nord Kivu donne des précisions en rapport avec le retrait des éléments de l'armée ougandaise. Contrairement à ce qui circule sur les réseaux sociaux, le Maire de Butembo le Commissaire supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger dément cette rumeur et rassuré que les opérations conjointes FARDC-UPDF vont en bon train.
Dans son message de ce mardi 1 avril 2025, le premier citoyen de la ville note que les journées ville morte n'ont pas leur raison d'être. Il demande de continuer à faire confiance aux services légalement établis pour une bonne information.
" Au regard des messages distillés à travers des réseaux sociaux et des tracts faisant état du retrait des forces armées ougandaises "UPDF" en territoire de Lubero et en ville de Butembo, j'invite tous mes administrés à la sérénité et au calme surtout à ne pas céder à toute forme de manipulation politicienne qui profite à l'ennemi de la paix et du développement. Je tiens à vous préciser que les opérations conjointes FARDC-UPDF poursuivent leur bon homme de chemin et ce, jusqu'à preuve du contraire ces éléments de l'armée ougandaise travaillent en franche collaboration avec nos services de sécurité. Ainsi, les journées ville morte projetées ce mardi et mercredi 2 avril 2025 par une frange de la population n'a pas sa raison d'être étant donné la situation qui prévaut actuellement", confie le commissaire supérieur Principal Mowa Baeki Telly Roger, Maire de Butembo.
L'autorité urbaine demande à la population de vaquer librement chaque à ses occupations comme d'habitude.
" Je vous conseillerais de vaquer comme à la coutumeux et de ne pas se faire manipuler par qui que ce soit. Nous n'avons que cette ville et nous avons le devoir de la protéger en dénonçant tout cas suspect et participer activement à ses projets de développement. Je vous demande de continuer à faire confiance aux services légalement établis pour une information fiable.", ajouté le patron de la ville.
Il s'est exprimé au sortir d'une séance d'échanges avec le commandant des FARDC ville de Butembo, le Colonel Nzenge et le commandant de l'UPDF dans la région, le Colonel Katyango.
Notons que la synergie des mouvements citoyens et groupes de pression suspendent sa marche pacifique prévue pour ce mercredi 2 avril 2025 et qui partira du rond-point Njiapanda jusqu'à l'hôtel de Ville de Butembo. Cette précision émane du point de presse qu'elle a organisé dans l'après-midi de ce mardi 1 avril 2025 au CLAC/Butembo. Ces groupes sociaux évaluent positivement leurs actions de cette première journée ville morte.
Steven Mathe