Sondage : la ministre nationale de la culture ,arts et patrimoines Cathy furaha : Qu'as tu fais pour sa ville natale ?

Il y a 2 ans Yanick lukeka 349
La ministre nationale de la culture,arts et patrimoines Kathungu furaha originaire de la ville de Butembo au Nord-Kivu,
La ministre nationale de la culture et arts Kathungu furaha Originaire de la ville de Butembo au Nord Kivu ,une ville commerciale colorée d'un monument à son centre relatant toute la richesse du peuple Nande ( un peuple très travailleur ).
Un monument pratiquement oublié à son triste sort commentent la plupart d'habitants et par la ministre nationale de la culture et arts ?
D'après le sondage fait par votre rédaction , certains pensent que la ministre Kathungu Furaha privilégie les artistes au niveau national plutôt qu'aux autres provinces même ceux de sa propre communauté ,ils ont cités Koffi Olomide, Fally Ipupa ...etc aux autres de dire qu'elle est sous influence de la capitale . Qui disent vrais ?
La ministre Cathy furaha Qu'as tu fais pour sa communauté ?
Les avis sont partagés , ici elle a organisée un festival de paix dans sa ville natale , là , elle travaille sur des nouveaux projets pour relancer sa communauté
Du côté des artistes là c'est catastrophique , difficile d'accéder dans son bureau à Kinshasa , son entourage composé des personnes à orgueil extrême qui privilégient que les artistes kinois .
Pendant ce temps au Nord Kivu par exemple où le sondage a été fait précisément à butembo , ici , l'art est foulé au pied , le responsable urbain de la culture et arts ne sait plus à quel saint se vouer , les artistes tels que Mayaya santa, Popal isse vossy, 4 langues , Mista poa , Sauveur mulwana , Enrique Makasi , Obadi Ombre ...dont les oeuvres sont restées légendaires et même enregistrées dans les conditions les plus alarmantes , ces artistes abandonnés à leur triste sort .Qu'as tu fais pour nous excellence ? Pourquoi nous as tu oublié ainsi Madame Cathy ? Se lamentent ils sous un ton à souffrance cruelle
Les fans eux , dans leur coin , écoutent leurs artistes , soutiennent les en morale et en prière afin que l'autorité investie deux fois dans le Gouvernement Sama lukonde pense au peuple qui l'aime et qui l'a vu se démarquer et ainsi être élevée au rang du ministre .
N'as t-elle pas vu des talents dans sa communauté ? ou des œuvres artistiques ne sont pas bien taillées ? N'as tu pas vu le slameur Mapson viteghe , le dessinateur Wahems , le chanteur Mathé Wise pour ne citer que ceux là Se chuchote le bas peuple sous les mangiers et autour du feu le soir .
La ministre expose t-elle l' électorat effectif du chef de l'état ou son propre électorat à l'échec monumental dues aux visites des monuments des autres pays comme le Cuba où elle séjourne et à Twitté parlante de la situation de kalehe au sud Kivu : Christ regarde la RDC avec pitié "
Autant des questions qui se posent au quotidien dans les réseaux sociaux .
Plus loin dans les recherches , Monsieur l'observateur pense qu'à un certain moment aussi les artistes locaux eux mêmes sont à la base de leur chute bien que ces derniers accusent plutôt certains opérateurs qui investissent que dans leurs services et refusent de soutenir leurs propres fils au profit des autres . Où est la vérité ?
Cet article est comme un verset biblique , nous y reviendrons dans les autres chapitres pour vous faire de la suite de cette affaire qui déchire les coeurs des artistes de Butembo.