RDC/EPST: Tony Mwaba s’accorde avec la CADECO pour faciliter la paie dans les zones à accès difficile

RDC/EPST: Tony Mwaba s’accorde avec la CADECO pour faciliter la paie dans les zones à accès difficile

Le ministre de l'EPST en plein accord avec la CADECO


Il y a 2 ans Vagheni Vinywasiki 123

Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), le Professeur Tony Mwaba Kazadi a reçu, ce jeudi 18 mai 2023, le Président du Conseil d’Administration de la Caisse Générale d’Épargne du Congo (CADECO), Me Jean-Pierre Dikoma, accompagné de la Directrice Générale, Juliette Mbambu Mughole et du Directeur Technique, Asumani Michel. L‘objectif de cette séance de travail est de régulariser la paie des enseignants du pays dans les zones à accès difficile.

La question de salaire des enseignants fait partie des défis auxquels le ministère de l’EPST est confronté. Le ministre Tony Mwaba l’a fait remarquer tout en soulignant qu’à ce jour, le gouvernement de la République n’est pas en retard, ni des frais de fonctionnement, ni de salaire, mais malheureusement certains des opérateurs qui sont engagés dans la paie ont montré leur limite. C’est ce qui justifie cette réunion avec le conseil d’administration de la CADECO pour voir dans quelle mesure elle peut prendre le relais dans les zones où le paiement des salaires pose encore problème. Ils ont mûri des réflexions pour rendre effective et régulière la paie mensuelle.

 

« Le travail va continuer pour inventorier tous les coins à problème et aboutir à la délocalisation de la paie des enseignants chez certains opérateurs pour l’orienter vers la CADECO qui vient de nous présenter toutes les garanties nécessaires pour nous assurer de la régularité de cette opération », a confié le patron de l’EPST.

La CADECO qui avait saisi le ministre depuis le 04 mai dernier a exprimé au cours de cette réunion sa volonté à accompagner le ministère. La Directrice Générale Juliette Mbambu Mughole a fait prévaloir l’existence de leurs extensions dans les différents coins de la RDC pour payer de manière régulière les enseignants.

« Nous sommes la banque la mieux implantée au pays. Par rapport à la capacité de déploiement, nous irons progressivement dans les endroits où nous sommes implantés et où nous avons des répondants financiers. Nous nous battons avec notre esprit managérial pour ressusciter la CADECO qui n’est jamais tombée en faillite. Elle dispose d’une capacité financière en même d’assurer la paie dans certaines zones. Elle n’attend pas que les fonds de l’État, parce qu’il existe certains coins où c’est elle qui collecte les fonds des régies financières, voire de certains établissements publics dont le FONER », a-t-elle déclaré.

La Directrice Générale a relevé aussi qu’ils vont travailler sur un mécanisme de compensation, un terme qui sera chapeauté par les deux directions techniques de la CADECO qui vont voir ce qui serait possible d’être fait afin d’assurer la paie qui pourra commencer bientôt, dès que le mécanisme en question sera lancé.

Pour sa part, le Président du Conseil d’Administration de cette structure a remercié le ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba pour sa promptitude et sa disponibilité.