RDC : la participation à l’ ENAFEP est strictement gratuite

RDC : la participation à l’ ENAFEP est strictement gratuite

Les écoliers en plein examen de l'ENAFEP 2022 .


Il y a 2 ans Vagheni Vinywasiki 74

La participation à l’ Examen national de fin d’études primaires ( ENAFEP) est strictement gratuite. Le gouvernement prend en charge tous les frais de participation à cet examen depuis l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire décidée depuis 4 ans en République démocratique du Congo.

Prévu cette année du 1er au 2 juin, l’ ENAFEP constitue l’évaluation ultime qui amène les élèves du primaire au niveau suivant.

 

Il est donc considéré comme faisant partie du cursus primaire, d’où son caractère gratuit pour les élèves étudiant dans les écoles publiques et privées agréées.

 

Par contre, le paiement de frais de participation au Test national de selection, d’orientation scolaire et professionnelle ( TENASOSP) est obligatoire.

 

Il en est de même pour la participation aux Examens d’ Etat ( EXETATS).

 

Le montant à payer pour participer à ces deux derniers examens est fixé chaque année par un arrêté des gouvernements provinciaux.

 

Il sied de rappeler que pour l’édition 2022, les frais de participation à l’Examen d’État étaient fixés à 42,5 dollars américains et de 12 dollars américains pour la participation au TENASOSP .