Que pensent les habitants du Nord-Kivu vis-à-vis de la feuille de route publiée par la CENI-RDC ?

Que pensent les habitants du Nord-Kivu vis-à-vis de la feuille de route publiée par la CENI-RDC ?

©Population des Nyiragongo en fuite après l'arrivée de l'AFC/M23


Il y a 5 jours Rédaction Zoom2hits 378

Consécutivement à la publication de la feuille de route pour les élections de 2028 par la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI-RDC", les commentaires viennent de partout dans la Province du Nord-Kivu. Si pour certains le moment est arrivé, pour d'autres la CENI devrait d'abord attendre le retour de la paix pour parler de l'organisation des élections afin de permettre à tous les congolais d'y participer.

 

Au cours d'une interview accordée au reporter de zoomhits.net ce lundi 7 avril 2025, l'assistant Arsène Kaputhu de l'université Officielle de Ruwenzori "UOR/Butembo" dans le domaine des sciences administratives et politiques pense que cette publication intervient dans le cadre d'une bonne gouvernance et dans un délai légalement reconnue. Cet analyse politique demande au gouvernement de mobiliser des moyens nécessaires afin que les élections soient organisées à la satisfaction de tout le monde. Il appelle tout de même à la sécurité des personnes et de leurs biens pour que tout le monde participe à ces élections, celà étant un droit constitutionnel.

"Ce n'est pas à la CENI d'assurer la sécurité des personnes et de leurs biens mais cette résolution est dans les attributions du gouvernement qui doit également mobiliser les moyens logistiques et financiers à la Commission Électorale Nationale Indépendante pour que celle-ci parvienne à organiser confortablement les élections dans le délai légal. La publication du calendrier électoral n'est pas synonyme de sacrifier les peuples qui habitent dans les zones sous occupation des rebelles. C'est plutôt pour cet organe, une façon d'interpeller les autorités congolaises vis-à-vis de leurs devoirs envers le peuple.", précise l'assistant Arsène Kaputhu de l'UOR/Butembo.

Cet acteur politique fait savoir que, si le président et le gouvernement ne parviennent pas à ramener la sécurité au pays, la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI-RDC" peut aménager ce calendrier électoral pour permettre à chaque congolais de voter. Pour lui, le seul moyen de reverser le régime en place c'est les élections.

"Le gouvernement doit savoir que l'organisation des élections dans le délai constitutionnel reste une nécessité pour la République Démocratique du Congo envue de permettre aux citoyens congolais de se choisir les autres représentants peut-être qui seront capables d'améliorer les conditions de vie de la population. Si la sécurité n'est pas garantie le plus tôt possible, le calendrier électoral doit être réaménagé pour permettre à chaque congolais de voter ou de se faire élire car le vote c'est un devoir civique et que chaque circonscription électorale doit participer aux élections et être représentée pour permettre à chacun de se retrouver dans l'organisation des élections.", indique-t-il.

Notons que malgré la guerre à l'Est du pays, la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI-RDC" a publié vendredi 4 avril 2025 sa feuille de route pour le cycle électoral 2025-2029, fixant les élections combinées au 16 décembre 2028.

 

STEVEN MATHE