Par grâce présidentielle, 117 détenus obtiennent leur liberté à la prison centrale de Béni, Kangbayi.

Il y a 6 jours Par rédaction zoom2hits 200
Libération ce mardi 08 avril 2025 d'au moins 117 détenus dont 3 femmes par grâce présidentielle de la prison centrale de Béni Kangbayi, en ville de Béni Chef-lieu Provisoire de la province du Nord-Kivu.
"Cette Maison de correction hébergeait 1 573 détenus, dont 73 femmes. Parmi ceux-ci, 374 hommes et 8 femmes étaient déjà condamnés après leur jugement. Les 177 prisonniers étaient ceux qui ont été éligibles à la mesure de grâce présidentielle du Chef de l'État Congolais Félix Antoine Tshisekedi.", précise le Directeur de la Prison.
Il poursuit que 74 militaires figurent parmi les graciés. A en croire des sources militaires, ceux-ci seront envoyés au centre de Nyaleke pour un programme de recyclage avant de prêter leur serment de servir sous le drapeau national congolais.
Les cérémonies relatives à l'exécution de la grâce présidentielle à la prison centrale de Béni dit Kangbayi ont été exécutés sous la supervision du Gouverneur Militaire de la province du Nord-Kivu, le Général-Major Evariste Kakule Somo.
Le Chef de l'exécutif provincial a appelé les graciés à adopter un comportement digne et responsable par rapport à leur passé où ils ont été condamnés. Elle les conseille de servir de modèle d'obéissance aux lois du pays dans leurs communautés.
A leur tour, les bénéficiaires n'ont pas caché leur sentiment de satisfaction envers le Président de la République. Ils ont promis de changer leur comportement afin de ne plus tomber dans les infractions.
Notons que cette mesure collective de grâce découle de l'ordonnance présidentielle numéro 24/132 du 30 décembre 2024, signée par mr Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République et exécutée par l'arrêté ministériel du Ministère de la justice et Garde des sceaux en date du 13 mars 2025.
Toutes les prisons congolaises sont concernées par cette mesure de clémence du Chef de l'État.
STEVEN MATHE