Mise en garde sévère la Communauté Yira/Nande à travers le Kyaghanda Yira

Mise en garde sévère la Communauté Yira/Nande à travers le Kyaghanda Yira

Note de la communauté


Il y a 2 jours Rédaction Zoom2hits 28

La communauté Yira/Nande lance un message fort aux belligérants de l'AFC/M23 et met en garde tous ceux qui veulent mêler la communauté dans leur mouvement.

Dans une correspondance adressée au Leader de ce mouvement rebelle ce jeudi 10 avril 2025, le conseil culturelle de la communauté Yira/Nande dénonce la manipulation de la coalition AFC/M23 qui selon lui, agissent violemment pour déstabiliser la population en le faisant peur. Pour cette structure, ce groupe armé est responsable de multiples exactions contre des civils et de violations répétées des accords de paix.

Selon l'esprit de ce document signée par Monsieur Kasereka Vayikehya Jules et Kambale Mahamba Maximin respectueusement Président et Secrétaire Général du Conseil Culturel, la Communauté Yira/Nande, historiquement attachée à la paix et développement du Nord-Kivu en particulier et de la RDC en général, formule une mise en garde sévère à l'égard à quiconque tentera de nouveau à associé le nom des nande à ce mouvement anarchiste et belliciste. Chose qu'ils qualifient de falsification grossière laquelle méprise leur engagement pour la cohésion nationale. 

" En aucun cas le mouvement rebelle de la coalition AFC/M23 ne pourra aspirer une légitime confiance aux peuples congolais. La sécurisation des citoyens doit-être l'œuvre des militaires de l'armée loyaliste qui sont les FARDC en coalition avec les Wazalendo et non le contraire. Le Kyaghanda Yira suivra avec vigilance toute action ou déclaration visant à légitimer le mouvement rebelle AFC/M23 en son nom. Nous nous réservons le droit de poursuivre légalement les auteurs de cette imposture.", lit-on dans ce communiqué.

STEVEN MATHE