Insécurité à Kasindi: Un groupe des bandits sème de nouveau la terreur

Insécurité à Kasindi: Un groupe des bandits sème de nouveau la terreur

©kasindi


Il y a 16 heures Rédaction Zoom2hits 34

Un réseau composé d'une dizaine des bandits armés a opéré dans deux quartiers de la cité frontalière de Kasindi Lubiriha en groupement Basongora, secteur de Ruwenzori dans le territoire de Béni. Le fait s'est passé dans la nuite' du jeudi à ce vendredi 4 avril 2025. Il s'agit notamment des quartiers Mwangaza et Latin où ces hommes munies des fusils et armes blanches avec des tenues similaires à celle des militaires pour les uns et tenues civiles pour d'autres ont visité au moins neuf (9) maisons d'habitation. Certaines sources locales rapportent que ces fugitifs parlaient le swahili ougandais et ont rencontré les jeunes entrain de faire la surveillance au tour du feu, un phénomène communément appelé VIRIKO visant à appuyer les éléments de l'ordre. Ces jeunes ont tenté déjouer l'opération de bandits mais sans succès.

 

Ces malfrats ont maltraité un équivalent de six personnes dont cinq sont grièvement blessées et une autre qui a subit une fracture au niveau de sa jambe. Les victimes poursuivent des soins dans une structure sanitaire de la place. 

Au cours de leur forfait, ils ont également emporté une importante somme d'argent, des téléphones et appareils électroménagers emportés par ces bandits.

Des coups du feu ont tiré par les éléments de l'ordre qui étaient en patrouille et qui poursuivaient ces operants nocturnes. Au cours de cet échange des tirs, un bandit a été touché par balle à sa jambe mais récupéré par ses tiens qui l'ont conduit en Ouganda voisin. A encore les sources policières par le biais du numéro 1 de la police nationale congolaise de Kasindi-Lubiriha, le blessé a été intercepté par les services de sécurité ougandais qui instruisent le dossier. Le Commissaire Principal Kasereka Kambere Claude rassure la population sur l'ouverture des enquêtes et promet un terme à ce banditisme dans les jours plus proches.

 

STEVEN MATHE