Érosion à Butembo: Le Parlement des Jeunes appelle à l'action et lance son projet

Érosion à Butembo: Le Parlement des Jeunes appelle à l'action et lance son projet

© Les jeunes en train de planter  des anti-érosives / Rughenda


Il y a 5 jours Rédaction Zoom2hits 805

Lancement ce samedi 5 avril 2025 dans la ville commerciale de Butembo au Nord-Kivu du projet les érosions dans la région. Les cérémonies y relatives se sont déroulées dans la cellule Kadungu au quartier Rughenda dans la commune Bulengera en présence des autorités locales.

 

 

A en croire le Président de cette structure, ce projet vient apporter une riposte contre les problèmes d'érosion devenus récurrents dans plusieurs parties de la ville de Butembo depuis un temps. Robert Maneno Mathe demande à la population de s'approprier cette initiative d'intérêt général pour un bon score.

" Après nos enquêtes, nous avons compris que plusieurs parcelles ont disparu de la carte de la ville de Butembo. En plus, notre constat est que les qu yoartiers Kyaghala et Rughenda ne sont plus reliés. Ce qui bloque la communication entre ces deux entités. Le parlement des jeunes a compris qu'il ya un sérieux problème à résoudre. Le parlement des jeunes est déterminé à apporter sa réponse à ce problème dans l'urgence." explique Robert Maneno son Président.

De son côté, le Chef de quartier Rughenda reconnaît la dangerosité des érosions dans son entité sur le quotidien de ses administrés. Kasereka Muhiwa Djeph Alias Lumumba III précise que plusieurs ponts ont déjà été emportés par des eaux des pluies. Il dit voir le bon côté du projet lancé par le parlement des jeunes de Butembo. Cette autorité de base dit associer des ingénieurs et agronomes à cette activité pour une solution durable.

Ledit projet sera étendu sur toute l'étendue de la ville commerciale de Butembo, rassure cette structure juvénile.

 

STEVEN MATHE