Sud Kivu : A la découverte de Mr Biragi kasole Éphrem : la preuve irréfutable d'un travail acharné

Mr Biragi kasole Éphrem
Il y a 2 ans Yanick lukeka 459
Licencié en Economie rurale, Mr Biragi Kasole Éphrem est actuellement le coordinateur national de l’organisation Jeunesse pour la paix et le développement du monde rural, JPDMR asbl dont le siège se trouve dans la province du Sud-Kivu à BUKAVU.
Parcours et expérience
"j’ai commencé mon premier boulot à la Coordination provinciale de l’environnement comme chef de Cellule au bureau de reboisement au Sud-Kivu et c’est d’ailleurs ma motivation pour l’orientation en Economie rurale comme je voulais toucher un peu de la gestion orientée vers la chaîne de valeur des produits agricoles et du monde rural. Après ce parcours je suis passé par quelques associations à but non lucratif où j’assumais le poste d’administratif et financier presque partout pour aller chuter dans le secteur privé en tant que gestionnaire d’une compagnie pétrolière appelée « ISSA BUSINESS Campany». Ici je suis donc le Directeur Général de l’entreprise. Pendant que je suis DG, j’étais sollicité pour diriger une Fondation d’action caritative où je suis actuellement le Secrétaire Exécutif. C’est la Fondation Rurale des Jeunes Entrepreneurs pour le développement Intégré, FORUJEDI communément appelée, Fondation Urbain KANGE, FUK en sigle. J’ai assumé aussi le poste de Comptable Assistant chez l’organisation LABORATOIRE SOCIAL. Et aujourd’hui, Coordinateur de l’organisation JPDMR Asbl. J’ai visité déjà presque tous les pays de Grands lacs notamment : l’Ouganda, la TANZANIE, le RWANDA, le BURUNDI et le KENYA grâce au projet Great Lakes Youth Network for dialogue and peace. Our Diversity-Our Opportunity. Je suis aussi Membre du groupe de travail "Partenariats et mobilisation des parties prenantes en Afrique et dans le monde" du Réseau africain des jeunes leaders pour la paix et le développement durable (ANYL4PSD). Beaucoup de choses restent encore à faire aussi longtemps je ne suis pas jusqu’à présent, parvenu à donner de l’emploi, de manière durable à milles jeunes à travers une entreprise de production pour booster le PIB de mon pays. "
Projets d'avenir et opinion face à la jeunesse
Mon plus grand projet est celui de :
"Contribuer à des projets qui amènent la population de nos villages au développement à travers une agriculture intensive pour une production de marchés et pas produire pour l’autoconsommation des simples ménages cultivateurs , Mon pays étant en proie à multiples conflits souvent nous infligés d’ailleurs, je rêve travailler dans une agence des nations unies pour faire influencer les décisions de mon pays à des instances internationales. Souligne t-il
Cependant pour sa vision face à la jeunesse et le numérique actuellement :
" La jeunesse congolaise mérite mieux que ce qu’elle reçoit aujourd’hui, ou ce qu’elle est, manipulée par nos politiciens sans qu’elle ne soit bien servie par ces derniers. Je recommande à toute la jeunesse congolaise de décrypter rationnellement toute information reçue avant de la relayer sur les médias sociaux, d’user de toute intégrité afin d’éviter d’être manipulée par les vieux loups. Je les appelle au travail, en commençant par chercher des stages dans les organisations et entreprises sérieuses pour controverser les critères d’expérience demandée dans beaucoup d’ONG. Les jeunes sans repère cherchent à s’enrichir vite alors que la richesse s’accumule au fil des temps et par le travail. Conclut -il
Rappelons ici que le Congolais Biragi Kasole Éphrem est marié à BAHATI ASSUMANI Chantal et père de 2 enfants, un garçon et une fille.
Au delà de son portrait élogieux , il a déjà participé dans plusieurs formations en gestion de projets , logistique bref toutes les facettes.