RDC: Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, 15 jeunes startups de Butembo vont bénéficier d’un appui d’une institution financière

RDC: Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, 15 jeunes  startups de Butembo vont bénéficier d’un appui d’une institution  financière

Des jeunes entrepreneurs de Butembo


Il y a 2 ans Georges Kisando Sokomeka 73

« Libérer vos talents », c’est le thème retenu pour la célébration de l’édition 2022 de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat à Butembo. Les activités en rapport avec ladite célébration ont été bouclés samedi 19 Novembre en ville de Butembo, province du Nord-Kivu et regroupent plus de 150 entrepreneurs.

Ce sont les jeunes entrepreneurs et leurs startups multisectoriels  qui se sont donné rendez-vous dans la salle de conférence de la FEC. Ils ont été outillés sur la culture de l’entrepreneuriat à travers plusieurs thématiques. D’entrée de jeux, monsieur Alphonse Ndivito, chargé de développement au sein de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC a planché son intervention sur l’historique de la ville de Butembo. Il a tenu à rappeler que la ville de Butembo est le fruit d’un dur  labeur de ses habitants qui date de l’époque précoloniale.

L’institution financière  TID Trust Investment Development, partenaire à cette célébration, a rappelé aux jeunes entrepreneurs qu’elle est disponible à leur offrir ses services. Ils ont été invités à initier des projets bancables et qui s’inscrivent dans la dynamique du développement durable. Sagesse Kapakasi, agent de la TID a tenu à  le rappeler. «  TID est venu parce que  évidemment  ils sont nombreux ces jeunes qui viennent vers nous mais que nous n’arrivons malheureusement pas à financer. Parce que le problème c’est d’abord du côté de ces jeunes-là, ils  présentent des projets qui ne sont pas bancables. Aujourd’hui nous sommes venus  leur dire, voici ce qu’il faut faire en amont, notamment commencer par se mettre en condition. A côté de cela, nous avons dit que les jeunes doivent développer des sujets qui sont écologiquement, économiquement et sociologiquement responsables. Ça peut être difficile de le faire tout seul, il faut qu’en amont ces jeunes passent par des centres d’accompagnement, comme les centres de ressource des jeunes qui vont les aider bien évidemment à formaliser  ces projets. Mais aussi ces jeunes doivent déjà faire un premier pas, la TID va les accompagner pour le financement de 36 mois », explique-t-il.

Les  participants à cette activité ont suivi d’autres thématiques développées par les services étatiques entre autres la DGI et l’OCC.

Au deuxième jour de la célébration, plus de 20 entreprises des  jeunes ont présenté leur projet d’affaires au deuxième jour ce vendredi 18 novembre 2022 de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat qui se célèbre avec faste en ville de Butembo, province du Nord-Kivu. Des projets qui couvrent différents domaines allant de l’agrobusiness, aux nouvelles technologies et à l’assainissement. 

Akim Mudogo a présenté sa startup qui produit des pavées à partir du recyclage des déchets plastiques, du charbon écologique et dans l’avenir elle compte transformer ces déchets en carburants.

Nous produisons des pavés et des charbons écologiques. Notre projet s’inscrit dans le cadre de la gestion de déchets et contribue ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique”, explique-il avec fierté. 

Wilson Kasimba, a parlé de son business qui consiste à la production et livraison des pizzas, shawarma et hamburger, des menus prisés depuis un certain temps sur le marché local.

Nous avons lancé l’activité à partir de l’université lorsqu’on a remarqué que les étudiants avaient besoin de mettre quelque chose sous la dent. C’est ainsi que nous avons proposé notre solution et ça marche très bien”, a relaté ce jeune entrepreneur. 

 Kavugho Ndivito est membre d’une association dénommée APA qui s’implique dans la transformation du manioc. La farine qu’elle produit est appréciée pour sa qualité tant sur le marché local voire à l’exportation.

 Notre farine est de bonne qualité. Elle n’a pas d’acide cyanurique et elle est nutritive. Si nous avons un appuie financier nous allons acquérir des séchoirs et autres machines pour répondre aux différentes commandes de notre nombreuse clientèle tant au pays qu’à l’étranger”,  fait savoir Kavugho Ndivito. 

Retenez que ce samedi 19 novembre 2022, dernier jour de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat a été consacré à l’échange d’expérience des entrepreneurs seniors avec 15 meilleures  startups sélectionnées pour bénéficier de l’accompagnement de la société de microfinance TID.

 Libérer vos  talents, c’est le thème retenu pour cette célébration organisée en synergie par Uwezo African Business, le centre d’expertise des jeunes et la TID.