PLUSIEURS FORCES VIVES DU TANGANYIKA MOBILISÉES 6 JOURS DURANT POUR CETTE FIN

Atelier sur l'élaboration du plan opérationnel du Programme de desarmement , démobilisation relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS
Il y a 3 ans Yanick lukeka 111
Clôture jeudi 21 octobre 2022 de l'atelier de 6 jours centré sur l'élaboration du plan opérationnel du Programme de desarmement , démobilisation relèvement communautaire et stabilisation P-DDRCS en sigle . La cérémonie s'est déroulée dans la salle de fête Blessing tower en présence des plusieurs forces vives du Tanganyika et des experts des nations unies.
"Décortiquer et Exeminer ce plan. Les différentes couches représentatives de la communauté ont étudié en profondeur via des travaux en carrefour , signe d'unité , le plan opérationnel provincial du programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation appuyés par des experts des nations unies et des PDDRCS venus des plusieurs horizons. Ressortir les défis et proposer une série de pistes des solutions dans l'objectif de faire du Tanganyika, jadis secoué de tout bord par les conflits intercommunautaires des peuples twas et bantus, un havre de paix .
"De la convergence des efforts pour la paix de la Province"
Prenant la parole pour la circonstance , le coordonnateur provincial du PDDRCS , Dr Simon n'a pas hésité à remercier tout d'abord le chef de l'État felix Antoine tshisekedi pour cette vision si noble sans passer outre les efforts consentis par la gouverneure de province du Tanganyika pour matérialiser cette lutte salvatrice.
Du côté des participants composés des plusieurs couches sociales citons les autochtones , l'armée,
les confessions religieuses , les chefs coutumiers , les administrateurs des territoires,la jeunesse et les structures œuvrant pour la promotion de la femme pour ne citer que ceux là ont été satisfait de voir ce plan devenir opérationnel.
Cas, de la représentation des peuples autochtones qui ne s'est pas empêchée de conscientiser les leurs, sombrés dans des groupes armés afin de rejoindre le chemin de la paix , objectif principal du projet PDDRCS pour un Tanganyika émergeant et stable sur toutes facettes.
Ce processus de paix est largement apprécié par les associations féministes et les confessions religieuses, témoignage du représentant de l'église méthodiste Wesley qui , du jour au lendemain, ne cesse de lutter pour la restauration de la paix dans la province du Tanganyika.
" Le PDDRCS et ses piliers"
Ces assises ont été centrées sur 5 piliers de la stratégie nationale presentés et décortiqués par les participants citons ici la communication et sensibilisation ,la cohésion sociale , la réconciliation , relèvement communautaire et relance économique mais aussi la restauration de l'autorité de l'État et sécurité ainsi que la stabilisation.