Face à l'état critique du pont Semuliki, le gouverneur Militaire du Nord-Kivu prend des mesures pour limiter les dégâts.

Face à l'état critique du pont Semuliki, le gouverneur Militaire du Nord-Kivu prend des mesures pour limiter les dégâts.

©pont semuliki / gouv nord kivu


Il y a 4 jours Rédaction Zoom2hits 276

Au cours d'une réunion du comité elargi de sécurité tenue ce lundi à Béni Chef-lieu Provisoire de la Province du Nord-Kivu sous la présidence de l'autorité province, le Général-Major Evariste Kakule Somo, il a été dénoncé le mauvais état du Pont Semuliki situé sur le tronçon routier Béni-Kasindi. Cette situation motive la décision du Gouverneur Militaire, celle consistant à limiter le tonnage à 20 tonnes aux camions traversant cet ouvrage.

"Cette restriction est une mesure provisoire en attendant les travaux urgents de réhabilitation et de renforcement du pont Semuliki.", indique Alain Badivila Co-directeur territorial de la Direction Générale des Douzaines et Accises "DGDA/Béni". Il note que la majorité des marchandises doivent désormais être déclarées au poste frontalier de Kasindi avant d'être chargées sur des camions respectant la nouvelle limite de poids.

 De son côté, le Vice-président de la Fédération des Entreprises du Congo "FEC/Béni", Monsieur Cleophase Paluku pense que la reprise des activités de réhabilitation du ponts Semuliki par l'Office des Routes est un acte à saluer mais il exprime son inquiétude vis-à-vis du temps que ces travaux prendront. Pour lui, le rôle vital de ce pont c'est de faciliter le transport et l'approvisionnement en biens nécessaires ainsi que l'acheminement des produits agricoles vers le marchés internationaux.

Ce cadre de la FEC promet de sensibiliser les opérateurs économiques à cette contrainte afin de solliciter leur implication urgence pour limiter les potentiels dégâts qui pourraient subvenir suite à la disparition de ce pont, d'importance capitale pour l'économie régionale et placé dans un coin stratégique de la province du Nord-Kivu. 

 

STEVEN MATHE