Nord-Kivu : triste anniversaire du premier massacre des civils commémoré à Eringeti

Nord-Kivu : triste anniversaire du premier  massacre des civils commémoré à Eringeti

Victimes tueries


Il y a 2 ans Vagheni Vinywasiki depuis Beni 63

La commune rurale d'Eringeti, une entité située en République démocratique du Congo, province du Nord-Kivu en territoire de Beni a commémoré le mardi 29 novembre 2022 son huitième (8ème) triste anniversaire de massacre de la population .

Cette attaque sanguinaire ADF ciblant cette partie du territoire de Beni avait coûté la vie à 16 civils dont une infirmière de la place au côté d'une cinquantaine des maisons de commerce et habitations incendiées .

 

‘’ C'était un certain dimanche 29 Novembre 2014  vers 13 heures où on avait vécu un horrible massacre dans notre agglomération d'Eringeti qui avait coûté la vie à 16 civils parmi lesquels une infirmière de notre centre de santé de référence et plus de 56 maisons de commerce et d'habitation incendiées voir un bâtiment de ce centre de santé n'était pas aussi épargné ’’, a rappelé  Undebibi Manzamoi Adonga le chef du village Bandihahala- Eringeti .

 

Cette autorité coutumière remercie ceux qui ont accepté de pleurer avec les familles victimes de cette attaque  , il en appelle  les services de sécurité de tout faire pour que les massacres des civils soient complètement éradiqués dans le territoire de Beni et en province de l’Ituri.

 

‘‘ Le message au gouvernement congolais est que nous voulons la fin des massacres , nous ne devons pas être tués comme des bêtes j'ai l'espoir que cela prendra fin parce que les autorités du pays font tout pour que cette situation prenne fin ’’, a-t-il demandé .

 

Garder en mémoire les victimes,  c'est ce qui a motivé la société civile locale d'organiser une telle activité affirme son président Zawadi Rachidi .

‘‘ Ce qui nous a motivé est de n'est pas perdre les traces car un jour quand il y aura une bonne gouvernance j'espère bien qu'on y aura des enquêtes qui seront amorcées afin de juger  les auteurs de ces actes   ’’ a-t-il indiqué .

Notons qu' à cette occasion une messe d'action de grâce à mémoire des victimes à laquelle ont pris part l'autorité coutumière et les membres de la société civile locale a été dite à la paroisse Catholique Saint Joseph de Kasana/Eringeti. 

Les portes des maisons de commerce sont restées hermétiquement fermées tout l'avant midi de cette journée , après la messe les participants se sont rendus au cimetière Mapiki où les victimes avaient été inhumées . Ils y ont érigé une longue croix à mémoire de ces dernières .