Nord-Kivu : Tractation entre les rebelles du M23 et les chauffeurs pour l’instauration d’un convoi à Rutshuru

Nord-Kivu : Tractation entre  les rebelles du M23  et les chauffeurs pour l’instauration d’un convoi à Rutshuru

Photos d'archives, des camions sur la route Goma-Rutshuru


Il y a 2 ans Georges Kisando Sokomeka 239

Une centaine des véhicules sont bloqués sur la route Butembo-Goma dans les cités de Kiwanja et Rutshuru- Centre. Sur place, les rebelles du M23 exigent lepayement payement des frais de dédouanement pour ces véhicules venant de Butembo pour Goma

Ces frais varient entre 300 et 500 dollars américains selon qu’il s’agit d’un camion de marque FUSO   ou  d’un camion poids lourd.  
Le mercredi 02 Novembre les rebelles ont appelé les chauffeurs se trouvant en cité de Kiwanja à rejoindre Rutshuru –Centre pour leur identification ainsi que leurs véhicules. Il est question de donner ses identités et les numéros de plaque du véhicule. 
Les tractations entre chauffeurs et rebelles sont en cours en attendant l’effectivité du convoyage des véhicules initialement prévu pour ce jeudi 3 novembre 2022.   Pour la plus part, ces véhicules sont ceux qui étaient déjà sur la route avant que les M23 ne prennent le contrôle d’une partie de la route nationale numéro 2. 
Ceux qui étaient à Butembo n’ont plus pris la route  depuis ce jour-là et les agences de voyage ont remboursé les frais des clients qui avaient déjà fait des réservations. Pour joindre la ville de Goma, certains véhicules prennent le risque d’emprunter le chemin détourné en passant par Rwindi-Kibirizi-Tongo-Kitchanga puis Goma.