Nord-Kivu : situation tendue à Butembo après l’attaque des miliciens sanctionnée par cinq morts dont deux militaires

Crédit photo:zoom2hits
Il y a 2 ans Georges Kisando Sokomeka 71
Depuis trois heures du matin de ce samedi 26 Novembre, des armes lourdes et légères ont retenti en ville de Butembo, en province du Nord-Kivu.
Pendant plus de deux heures des tirs se sont fait entendre au centre-ville. Des informations à notre possession font savoir que les assaillants, des miliciens mai-mai, bien armés ont pris d’assaut la résidence d’un officier de l’armée habitant le boulevard Mgr Kataliko près de la Cathédrale Mater Ecclesiae de Butembo- Beni. Le maire fait état de cinq morts.
« Trois assaillants et deux éléments FARDC », a répondu laconiquement l’autorité urbaine au cours d’un appel téléphonique l’avant midi de ce samedi 26 novembre 2022.
Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger s’est réservé de révéler l’identité des deux victimes loyalistes.
« Ça ne sert à rien (Ndlr à dévoiler l’identité), dites seulement à la population qu’il y a un officier supérieur et qu’elle se calme car la situation est sous contrôle de l’armée », a-t-il fait savoir.
Retenez que c’est la résidence du commandant second de la compagnie défense ville de Butembo, chargé de l’administration et logistique qui a été visée par cette attaque.
La situation sécuritaire reste tendue à la suite de cette attaque. Des tirs lancés par des militaires, visiblement en colère, se sont fait entendre aux heures matinales sur le boulevard Mgr Kataliko.