Nord-Kivu : la marche contre l’EAC réprimée et deux journalistes interpellés momentanément

Des journalistes couvrant une marche à Goma
Il y a 2 ans Redaction 66
Les journalistes Justin Kabumba, correspondant en ville de Goma de France 24 et Freddy Ruvunangiza de la radio Colombe FM, viennent d’être libérés après une détention d’au moins quatre heures (4h) par la Police nationale congolaise, (PNC). Ceux-ci ont été interpellés pendant qu’ils couvraient la manifestation organisée ce mercredi 18 janvier en ville de Goma, (Nord-Kivu), par les mouvements citoyens et groupes de pression pour exiger le départ des troupes militaires de la Communauté de l’Afrique de l’Est, (EAC), accusées d’avoir failli à leur mission, celle de combattre pour la paix à l’Est de la République démocratique du Congo.
L’organisation Journaliste en danger (JED) rapporte que ces chevaliers de la plume ont recouvré leur liberté après être auditionnés sur Procès verbal (PV) et détenus près de 4 heures durant au bureau du commissariat provincial de la Police au Nord-Kivu.
Elle fait savoir que ces journalistes ont été interpellés par des militaires Kenyans venus en République démocratique du Congo dans le cadre de la force régionale de l’EAC, afin de combattre aux côtés de l’armée congolaise, les terroristes du M23.
Il a été reproché aux confrères, la couverture médiatique d’une manifestation publique interdite par l’autorité urbaine, ayant avancé les prescrits du régime exceptionnel de l’état de siège comme étant la raison principale du refus de la tenue de cette marche. Selon des sources concordantes, les six (6) manifestants également interpellés par la Police ont également été relâchés.