Nord-Kivu : dans la tourmente, le M23 pille Kiwanja

Lisière de Rutshutu
Il y a 2 ans Georges Kisando Sokomeka 116
Des affrontements ont été signalés ce vendredi 11 Novembre en territoire de Rutshuru. Des combats ouverts sur plusieurs fronts. D’abord à Kahunga , 5 km à l'ouest de Kiwanja sur la route nationale numéro 2 ou les Fardc ont progressés d'une dizaine de kilomètres après avoir conquérir le pont Mabenga, renseigne Aimé Mukanda Mbusa, président de la société civile locale .
D'autres affrontements ont étés signalés à Ngwenda où une bombe lancée par les rebelles du M23 est tombée sur une maison et tuant 5 personnes tous qui étaient abritent dans la même maison. La panique règne à Kiwanja suite aux détonations en armes lourdes qui sont ressentis à Kahunga et Ngwenda périphérique de Kiwanja et RUTSHURU.
Dans la tourmente, les rebelles ont procédé ce vendredi 11 novembre 2022 aux pillages à Kiwanja. « Ils ont procédé à la vente des tôles et du ciment dont n'ignore l'origine. Cette marchandise a été vendue à moins cher aux habitants. Par exemple, une tôle qui coûte 10$ sur le marché a été vendue à 4$ », à en croire la société civile.
Pendant ce temps, du côté de la cité frontalière de Bunangana, certaines sources alertent sur le renfort des troupes rebelles. Des habitants, joints sur place par Radio Okapi, rapportent l’arrivée en masse des hommes armés, depuis plus de trois jours, en renfort aux unités rebelles du M23. Ce qui, selon ces sources, constitue un autre sujet de préoccupation dans cette zone.