Musique:La monotonie crée une polémique, et si le Mpr avait raison?

Musique:La monotonie crée une polémique, et si le Mpr avait raison?

Crédit photo:zoom2hits.


Il y a 2 ans Yassin Katsinge 77

Fin de la semaine, les artistes musiciens membres du groupe MPR (Musique Populaire de la Révolution) sont sujets et auteurs de la grande polémique autour du genre et style musicaux de Fally.

Tout est part d’une vidéo amatrice postée par des comptes anonymes, faisant revivre l’action au cours de laquelle YUMA DASH l’un de deux membres de MPR, rétorqué que Fally Ipupa est dans la monotonie. Huit (8) heures après, l’artiste est revenu sur le contexte de ses propos et profiter pour demander pardon devant les fanatiques de l’artiste Fally Ipupa qui s’appellent Warriors.

Dans notre mission de vous informer, nous vous expliquons les contextes de propos de YUMA DASH, nous vous donnons les réactions qui s’en sont suivis et les conséquences directes de cette polémique.

  • Les contextes des propos de Yuma Dash

En suivant la vidéo minutieusement, on s’aperçoit que ce n’est pas Yuma Dash qui est auteur des propos mais bien des gens qui étaient en train de prendre du whisky avec l’artiste du MPR. Au terme de plusieurs réactions fâcheuses, l’artiste a présenté ses excuses au public pour ses propos, réaction victimaire qui a créé un tas de réactions négatives dans la classe musicale et positives dans la classe de mélomanes. Quels sont ses réactions ?

  • Les réactions

Les premières réactions sont celles de VANY MORGAN qui pense que :

« Vous êtes deux dans le groupe mais une personne est intelligente, une seule personne qui compose toutes vos chansons, toi tu te caches derrière son talent, on se connait très bien et c’est toi qui te permet de critiquer les gens sans ZOZO, tu n’aurais pas une carrière. »

La deuxième partie de réactions est celle tenue par l’artiste Gally Garvey qui pense qu’on ne devrait pas laisser la jeunesse de la musique congolaise : « nous ne pouvons pas manquer du respect aux grands comme Fally qui nous ont représenté valablement mais s’il vous plaît ne laissez pas la jeunesse ».

En dehors de deux précédents, plusieurs personnes de la sphère musicale ont donné leurs réactions. C’est quoi réellement la monotonie ?

  • La monotonie

On traite Fally Ipupa d’artiste monotone, mais c’est quoi la monotonie dans l’art ?

Si on consulte le livre la musique pour les nuls, on peut lire à la page 8, la définition du mot monotonie : Qui est toujours sur le même ton ou dont le ton est peu varié. On distingue plusieurs genres de monotonie :

è Monocorde. Qui est plus utilisé en Chant par exemple l’air monotone le cas de la RnB.

è La mélopée qui est présent dans le chant mélancolique et monotone.

è Cri, chant monotone du coucou plus employé par des producteurs le cas de la grenouille ou du tempo soit du tamtam.

Quand on reproche à Fally la monotone, on lui reproche quoi au juste ? les mêmes sonorités, les mêmes paroles ou les mêmes sujets sur tous ses morceaux. Le problème ce que cela se produit partout.

En conclusion, cette polémique prendra du temps avec toutes les conséquences le cas de désabonnement sur les comptes officiels des artistes.