Malgré la guerre à l'Est, la CENI-RDC dévoile son calendrier: Quel sort pour les Zones sous occupation ?

Malgré la guerre à l'Est, la CENI-RDC dévoile son calendrier: Quel sort pour les Zones sous occupation ?

©logo


Il y a 2 jours Rédaction Zoom2hits 761

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République Démocratique du Congo a rendu public ce vendredi 4 avril 2025 sa feuille de route pour le cycle électoral 2025-2029, fixant la prochaine élection présidentielle au 16 décembre 2028.

 

Ce document prévoit les etapes préparatoires et les principales échéances en vue des scrutins combinés de 2028. Dès le mois d'avril 2025, l'inventaire des matériels et la mise à jour de la cartographie électorale seront faits. En suite suivra l'opération d'identification et d'enrôlement des électeurs dans une province pilote où l'activité débutera en septembre 2025, avant d'être étendue d'aux autres aires opérationnelles jusqu'en mars 2027.

La feuille de route programme l'adoption de la loi sur la répartition des sièges au mois d'avril 2027. La réception et le traitement des candidatures aux scrutins présidentiel, législatif national et provincial sont prévus entre juillet et novembre 2028.

A en croire le même document, la campagne électorale se tiendra en novembre et décembre 2028, suivie des élections combinées le 16 décembre 2028. Les résultats provisoires de l'élection présidentielle seront publiés en janvier 2029, avant leur validation par la cour constitutionnelle et la prestation de serment du président élu prévue au cours du même mois.

 

"La mise en œuvre de cette feuille de route est tributaire de plusieurs contraintes notamment financières, sécuritaires, logistiques, légales et climatiques.", note la Commission Électorale Nationale Indépendante "CENI-RDC".

 

STEVEN MATHE