Ituri : Une dizaine de civils tués , deux maisons incendiées bilan provisoire d'une attaque rebelle à Ndalya

Photo tiers
Il y a 2 ans La Rédaction 47
Dix civils ont péris dans une nouvelle attaque sanglante attribuée aux rebelles ADF à Ndalya , une localité située en territoire d'Irumu en province de l'Ituri .
L'information est livrée ce mercredi 14 Décembre 2022 par la convention pour le respect des droits de l'homme CRDH antenne d'Irumu.
D'après cette ONG-DH , les assaillants qui ont assiégés le milieu mardi dernier ont également incendiés des maisons des civils . Il s'agit de deux maisons parties en fumée et une moto brûlée .
Le matin de ce mercredi , ajoute-t-elle , un élément des forces armées de la République du Congo ( FARDC ) a aussi piétiné une bombe artisanale . Blessé , il a été dépêché dans une structure sanitaire de la place .
‘‘ Ces derniers temps l'ennemi ADF s'est rapproché près de la RN4 et cible presque tout les villages situés au bord de la route Komanda-Luna. C'est pourquoi nous appellons les populations civiles de rester très vigilantes mais aussi à l'armée de prendre les mécanismes pour sécuriser les populations civiles et leurs biens . Nous regrettons la manière dont le gouvernement congolais prend et gère la situation des ADF . Il semble dorloter ceux ceux là qui sont entrés de nous faire souffrir", regrette la CRDH par le biais de son coordonnateur Christophe Munyanderu .
A cet effet , cet acteur des droits de l'homme invite les autorités à peaufiner des stratégies pour limiter les dégâts en vies humaines dans cette partie du territoire d'Irumu .