Festival : Poursuite à Kinshasa des activités de la 3eme édition du forum « Nkelo Bantu »

@Crédit photo Zoom2Hits
Il y a 3 ans Thierry MAKALA 24
Le grand forum de Kinshasa est à continuité
La société spécialisée dans le recrutement et la gestion des ressources humaines (SODEICO) a poursuivi vendredi, les activités de la troisième édition de son forum promouvant le capital humain dénommé « Nkelo Bantu » à l’hôtel « Kin Plaza Arjaan bye Rotana » situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
En dehors de quelques formations professionnelles dispensées aux participants, cette deuxième journée de ce forum a tourné autour des sous thèmes suivants « Le développement personnel : gestion de carrière », « Le leadership féminin », « L’impact du syndicat dans la carrière d’un employé : challenges et avantages », et « Le numérique comme solution RH: cas du payroll ».
Abordant la problématique du développement personnel et de la gestion de carrière professionnelle, les quatre intervenants qui se sont succédés ont, l’un après l’autre, encouragé les entreprises à prendre au sérieux le renforcement des capacités des employés car, selon eux, il constitue le socle de la croissance des compétences professionnelles.
Aussi, ils ont exhorté les travailleurs des entreprises à s’ouvrir aux différents postes qui se présentent au sein de leur société sans tenir compte de leur formation de prédilection.
Le forum « Nkelo Bantu » met ensemble des acteurs majeurs dont les entreprises, représentants de l’Etat, le corps diplomatique, les organisations internationales, les entrepreneurs, les membres de la société civile, etc.
Ces derniers réfléchissent autour des questions clés en rapport avec l’avenir de la RDC, notamment le capital humain, l’emploi et le renforcement des capacités.
« Différemment des deux dernières éditions, cette année, l’activité ne compte qu’un nombre limité de participants mais avec comme plusieurs panels », a précisé le DG de la SODEICO et l’initiateur principal du forum, Djo Moupondo avant d’exprimer sa satisfaction d’avoir réussi à réunir plusieurs Institutions étatiques et privées au cours de cette 3ème édition.
Le DG de SODEICO a par ailleurs, indiqué que l’une des visions de cette édition est celle de vouloir démocratiser internet.
La situation des médias passée en revue lors de l’ouverture
Rappelons que parmi les tables rondes de la première journée de ce sommet, une était spécialement consacrée à l’examen de la situation des médias congolais.
La question était abordée par le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, le rapporteur du CSAC, Chantal Kanyimbo et quelques journalistes, en perspective de mettre en œuvre le projet de la salubrité médiatique en RDC.
« Nkelo Bantu » est une plateforme à responsabilité sociétale, créée sous l’initiative conjointe de l’entreprise « Sodeico Development » et le conseil International des entreprises Suédoises (NIR), qui organise un forum annuel axé sur le développement du capital humain et le renforcement des capacités. Il a pour vocation de contribuer au développement du capital humain de la RDC et de la diaspora grâce à l’amélioration des conditions de travail au niveau des ressources humaines des entreprises, le partage de meilleures pratiques et développement des capacités ainsi qu’au partenariat employés et employeurs vers la poursuite des objectifs communs.
La question de la gestion de carrière était décortiquée, en cette deuxième journée, par le Directeur administratif et juridique de SODEICO, Jimmy Mbenza, Laeticia Ntumba de la Bracongo, la directrice de développement et chef des projets de SODEICO, Hatton Mianda. Ouvert le jeudi 06 octobre dernier, cet événement de 3 jours va se clôturer ce samedi 08 octobre 2022, apprend-t-on.