FACTCHEKING : faux, l’artiste Ferre Gola n’a pas reçu

FACTCHEKING : faux, l’artiste Ferre Gola n’a pas reçu

Crédit photo : les Golois


Il y a 2 ans Yassin Katsinge 74

Tout est parti des annonces fausses de la page Talents2kin qui a annoncé l’octroi d’un disque d’or en Afrique du sud par le label SONY MUSIC.

Lundi 21 Novembre, il est 18 heure les images circulent sur les réseaux sociaux essentiellement sur les pages détenus par les congolais annonçant la certification de l’album de l’artiste Ferre Gola. Si on utilise les logiciels de recherche orientée comme Google Leans ou encore Google Images, on se rend compte que l’information est vraie mais elle a été sortie de son contexte et trafiquée.

  • Oui l’artiste congolais a reçu une certification mais ce n’est pas un disque d’or mais une platine d’or offerte par son propre label SONY MUSIC pour reconnaitre la qualité de son album comme étant le meilleur album produit l’année 2022 dans cette industrie musicale
  • Non l’artiste Ferre Gola n’a pas reçu de disques d’or parce qu’il n’a pas vendu 50 milles exemplaires en Afrique du sud comme le stipule le syndicat des artistes en Afrique du sud,
  • Oui l’artiste Ferre Gola a été l’artiste le plus streamé de la quatrième semaine du mois de Novembre en RDC, fait qui ne fait pas parti des critères de certification aux disques d’or en Afrique du sud ou ailleurs.
  • Non Ferre Gola n’a pas été en Afrique du sud pour l’enregistrement de la nouvelle édition de son album DYNASTIE VOL2

Ce qui est sûr, ce que les rumeurs font partie intégrante de la musique congolaise pour la promotion, la qualité, la diffusion ou encore pour se créer une notoriété dans le but d’annoncer une chanson, un maxi single ou un album soit un EP.

Pour rappel, Ferre Gola a déjà lancé la première version de son album, la deuxième arrive incessamment.