ESU: grâce à la subvention de l’Etat congolais, l’UCG Butembo promet baisser les frais académiques

crédit photo :Georges.
Il y a 2 ans Georges Kisando Sokomeka 312
Les frais académiques à l’Université Catholique du Graben, UCG Butembo au Nord-Kivu, connaîtront une baisse drastique à partir de l’année académique prochaine. L’assurance est du Professeur Abbé Muhindo Malonga Télesphore, vice-recteur et chargé des finances de cette institution d’enseignement universitaire ce mercredi 9 novembre 2022.
C’est depuis un mois que l’UCG est effectivement subventionnée par le gouvernement congolais. Cet appui consiste à la prise en charge de la rémunération du personnel académique, scientifique et une partie du personnel administratif.
La convention entre l’UCG et le ministère de l’ESU a pour finalité, la révision à la baisse des frais académiques, explique le Professeur Abbé Malonga. « En titre indicatif, les étudiants de pré-polytechnique qui payaient 400$ reviennent à 330$. En L1 LMD les frais sont ramenés de 450 à 360$. Les étudiants de L2 LMD qui payaient 595$, vont payer 437$. Ceux de G3 qui payaient 693 reviendraient à 490. Les étudiants de L1 et L2 qui étaient à 769 $ sont ramenés à 530. Et ceux de D1 à D3, P1 à P3 qui payaient 832 aujourd’hui ils payeront 565$. Ceux de D4 qui payaient 767 ne vont payer que 530$. Bref, l’UCG va appliquer une réduction drastique des frais qui varie entre 25 et 30 % à partir de l’année académique prochaine », explique-t-il.
« D’après les projections que nous sommes en train de faire aujourd’hui, nos frais seraient même légèrement en descend de ce qui est en train de s’appliquer dans le secteur public. Si nous essayons de prendre une moyenne, les frais académiques devraient baisser jusqu’à environ un tiers dans toutes les promotions entre 25 %et 30 %. Une baisse qui est quand même considérable », poursuit le professeur.
Il en a profité pour inviter les finalistes à s’inscrire massivement à l’UCG dès l’année académique prochaine pour bénéficier de la baisse des frais académiques mais également des enseignements de qualité.
« Maintenant qu’il y a une bonne nouvelle comme celle-ci où l’UCG va alléger les frais académiques peut être même en descend par rapport aux institutions publiques, je crois que c’est une bonne nouvelle pour les parents. Et ce que je peux leur dire, c’est que les gens parlent souvent de Ngwanzu au niveau du commerce. Ça ne sert plus à rien d’amener vos enfants dans les universités Ngwanzu alors que justement la meilleure université peut vous offrir la meilleure formation au même prix grâce à cette subvention de l’Etat », exhorte-t-il.
Rappelons que l’UCG organise 9 facultés.