Culture : quel est le réellement le rôle de l’ambassadeur culturel en RDC ?

@Crédit photo Zoom2Hits
Il y a 3 ans Yassin Katsinge 32
8 personnalités publiques, congolais et non ont obtenu le statut d’ambassadeur culturel en RDC. Peu de personnes comprennent réellement leurs rôles ; leurs capacités, leurs pouvoirs et leurs structures qu’ils gèrent et qui les gèrent. Dans son essor pédagogique, Zoom2hits.com vous explique tout.
Si on lit Claude Martin, dans son livre La diplomatie n'est pas un dîner de gala, produite le 15 mars 2018, à la page 946, un ambassadeur est défini comme :
Une Personne qui représente à l'étranger :
- Une activité (culturelle, évènementielle, politique ou de sécurité)
- Une caractéristique de son pays (la culture, les arts, les sports, les informations sensibles ou le modèle économique)
Suivant cette définition, on peut distinguer 5 sortes d’ambassadeurs d’activité et de caractéristique :
- Un ambassadeur de la chanson (Hymne national de la RDC)
- Un ambassadeur du théâtre national (PAPA WEMBA avec son film la vie est belle)
- Un ambassadeur de la pensée nationaliste (EMERY PATRICE LUMUMBA)
- Les artistes (grands couturiers et les jeunes créateurs, ambassadeurs de la mode)
- Un ambassadeur qui annonce la venue d’une activité (ambassadeur des jeux de la francophonie)
Suivant les 5 sortes, la RDC a nommé en 2022 huit ambassadeurs (KOFFI OLOMIDE, LOKWA KANZA, le duo GIMS et DADJU, JEAN-CLAUDE VANDAMME, l’ex groupe WENGE 4×4 composé de Werrason, JB Mpiana, Didier Masela, Blaise Bula, Alain Mpela, Alain Makaba, Adolphe Dominguez, Patient Kusangila et le groupe culturel INA (Institut National des Arts) pour divers objectifs.
Ce long d’ambassadeurs se subdivisent à trois gros groupes dont :
- Le groupe d’ambassadeurs dont le rayon d’action est la RDC
- Le deuxième groupe dont le champ d’action est l’Afrique
- Et le dernier dont l’essor est continental voire mondial
Ces ambassadeurs ont reçu mission de :
- Faire la promotion de La diversité culturelle,
- Faire la connaissance de la disparité artistique et linguistique qui constitue l'une des grandes richesses de la RDC.
- Sur le plan linguistique par exemple, la nation congolaise compte 4 langues nationales à savoir : le lingala (la plus populaire des langues nationales suite à la musique, l’armée et les commerces ; le kikongo ; le tshiluba ; le swahili la deuxième langue la plus parlée suite à la grande masse populaire à l’est et au commerce avec les pays étrangers qui en font déjà sa langue nationale et plus de 400 dialectes.
Les ambassadeurs remplissent-ils leurs rôles ?
Pour KOFFI OLOMIDE, le travail a déjà démarré : Le lieu choisi pour faire ce travail de la promotion de la culture congolaise est la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), au département des sciences historiques. Koffi voudrait réunir les historiens (pour parler de l’histoire de ce pays), écrivains (pour faire la promotion des livres déjà écrits sur l’histoire de la culture de cette nation), pédagogues (enseigner cette culture), musicologues, bédéistes, éditeurs et bien d’autres experts. Sur le plan arts, il a joué é œuvres dans ce sens : LIGABLO et la chanson dédicace IGF (Inspection Générale des finances).
Pour le Duo GIMS et DADJU : on est à trois productions culturelles dont deux pour le pays à Dubaï aux Emirats arabes unis lors de la journée congolaise sur place, l’hymne de la coupe du monde Qatar 2022 chanté par Gims et qui est répertorié comme chanson nationale en RDC et enfin le concert de DADJU à PARIS ou il a réuni les congolais au tour de la question des guerres en RDC. Pour marier la théorie à l’acte, il avait visité l’hôpital de PANGI du docteur réparateur des femmes, DENIS MUKWEGE à Bukavu.
Pour le reste des nominés, aucune précision sur ceux qu’ils font comme tâches.
Rappelons que chaque pays a ses ambassadeurs culturels, le cas de Johnny Halliday pour la France dans la catégorie chanson française. Dans le cadre de marier également les rôles et les objectifs censés être atteint par chaque ambassadeur, il ya eu 2 modules pour répertorier un programme spécifique sur le sujet. L’essentiel à y retenir est :
- L’organisation d’un symposium sur le livre scolaire et parascolaire de l’histoire de la rumba congolaise ; ces ouvrages permettront aux élèves congolais de se familiariser avec l'histoire de ce patrimoine national, devenu mondial. Mais aussi d'apprendre ses codes, ses contenus, et donc de se plonger dans leur propre histoire
- Enseigner la rumba en langue nationale