Conflit dans l'Est de la RDC : Koffi Olomide à Kagame, que vous apporte le fait de voir les femmes et les filles se faire violer?

Koffi Olomide
Il y a 2 ans Yassin Katsinge 156
Les protestations contre l’occupation de plusieurs localités du territoire de Rutshuru par le M23 appuyé par le Rwanda se multiplient jour après jour.
Après la sortie médiatique de l’artiste musicien Gim’s le tour est de son compatriote ambassadeur de la culture congolaise Koffi Olomide.
Dans une interview tenue samedi 10 décembre en direct de TV5 Monde, le Grand Mopao a délié sa langue. "Quel est le plaisir qu’il retire en voyant mourir les innocentes femmes, voir les femmes se faire violer, en voyant se faire violer les jeunes filles; ça lui apporte quoi ? Moi je ne veux pas faire un raccordement avec l’holaucauste de l’époque d’Hitler, c’est quand même terrible…Je lui demande qu'il demande aux rebelles du M23 à cesser de tuer les congolais", exhorte-t-il.
Peu avant ces déclarations sur France 24 , l'autre artiste à avoir tenu pareils propos est le congolais BoB Elvis, qui pour lui, la guerre qui se passe en RDC est une conséquence nette d’une faiblesse à l’interne.
Pour rappel, les deux derniers massacres commis par les rebelles qualifiés de terroristes par le gouvernement congolais sur les habitants de KISHISHE (131 morts selon le gouvernement et la MONUSCO et 261 morts selon la société civile) et le massacre de KAGHANZA (31 morts selon la société civile) augmente ce sentiment anti occupation, qui est à la base des indignations diverses.