CHALLENGE : à son tour, l’artiste HERITIER WATANABE publie son bilan annuel

Bilan annuel héritier
Il y a 2 ans Yassin Katsinge 123
Six (6) d’une longue liste de vingtaine d’artistes musiciens congolais connus ont rendu public la fin de l’année leur bilan annuel au cours desquels ils reviennent sur des concerts réalisés, des collaborations effectuées et des projections d’activité à concrétiser au cours de l’année en cours.
L’artiste à avoir copié le modèle est l’artiste musicien HERITIER WATANABE qui précise qu’il a livré 60 concerts dont une trentaine de show case et privés, sept (7) collaborations et a visité (7) pays dans le cadre de la réalisation des clips vidéo de son dernier récent album. Cette grande publication de son long bilan qu’il considère comme une réussite, il a par la suite lancé une longue série des campagnes de médiatisation de ce qu’a été son bilan au courant de l’année 2022, couronné par un concert au stade des Martyrs de la pentecôte de Kinshasa (SDM), concert qui n’avait pas connu de succès financier.
Pourquoi le bilan du concert n’était pas financièrement réussi ?
Comme l’avait souligné l’artiste lui-même, dans une émission des chroniques culturelles chez Papy MBONA dans B-one Show, « faire un concert au stade des martyrs ce n’est pas une chose aisée comme on le raconte partout ». Oui, le concert a été difficile pour l’artiste musicien parce que sur les soixante (60) milles places prévues en termes de billets, seuls 6 milles ont été écoulés d’après nos confrères de la ville province de Kinshasa dont 2 milles billets ont été achetés par la société de commercialisation des camions détenus par le charismatique ABED ACHOUR. La porte ayant été ouverte plus tôt que prévu, certains avaient participé à ce concert du 25 décembre, le jour de la fête de la nativité de Jésus Christ pour certaines franges du christianisme ; sans payer le billet, synonyme de détenir le droit d’entrée au stade.
Pour certains fanatiques des autres artistes qui voyaient en l’artiste musicien Héritier WATANABE te son groupe, une image concurrente à leurs artistes susmentionnés, il était de pleine raison non motivante d’insulter, de créer des campagnes de découragement et de troll pour déconseiller ce concert. Pour l’artiste, cela parait comme une réussite parce qu’il a réalisé son rêve de jouer au stade des martyrs dont une partie était une réussite artistique.
Et si on s’en tenait aux chiffres, il reste d’après lui-même l’artiste le plus exploité en RDC, ayant livré plus de concerts, produit plusieurs activités privées et dont la résonnance de la production artistique a sonné à la porte de 7 pays, même si au pays, les résultats restent contestables au vu et au su de tout le monde.