Butembo/pillage de l’aide humanitaire : comment pouvez-vous imaginer que vos propres députés peuvent venir acheter eux-mêmes les produits destinés aux ennemis ?(Hon Lusenge Bonané)

Photo archives du convoi Humanitaire Butembo.
Il y a 2 ans Georges Kisando. 105
Altercation ce lundi 07 Novembre entre certains habitants de Butembo, au Nord-Kivu et les forces de l’ordre autour d’un convoi de l’aide alimentaire mobilisée par des élus nationaux en faveur des déplacés de guerre. Des jeunes se sont interposés sur la voie publique exigeant le contrôle des véhicules affrétés pour acheminer cette aide suspectant qu’elle soit destinée aux forces négatives.
C’est au total six véhicules de marque Mitsubishi Fuso qui ont été interceptés au niveau du boulevard Président de la République près de l'hôtel Oasis. Le contrôle populaire mené en ce lieu a tourné en une scène obscène de pillage de cette cargaison constituée des vivres et non vivres.
La police est intervenue pour disperser les pillards en lançant des tirs de sommation. La cargaison, sauvée de justesse des mains des jeunes manifestants, a été ramenée à la mairie sous escorte des agents de l’ordre.
Le député Jérôme Lusenge Banané, élu du territoire de Lubero et chef de l’équipe à la base de cette mission, fait savoir que l’aide humanitaire en question a été achetée sur le marché de Butembo. Elle a connu la contribution du gouvernement, des élus de la région et du bureau de l’Assemblée Nationale. Tout en saluant l’alerte de la population, le député Lusenge souligne que vigilance n’est pas synonyme de désordre et d’indiscipline.
« Tout a été acheté localement. Comment
pouvez-vous imaginer que vos députés nationaux, vos propres députés peuvent venir acheter eux-mêmes les produits
destinés aux ennemis. Il s’agit d’une
délégation du gouvernement. A Goma, nous avons le ministre de l’Industrie, il y avait aussi celui des affaires sociales et des actions humanitaires. Vous croyez
que ce sont ces gens qui peuvent acheter des biens pour les ennemis ? Quand-même ayons un peu de logique », a lancé le député Lusenge Bonané.
Les habitants de Butembo et les localités sises sur la RN2 sont appelés à laisser libre passage à ce convoi humanitaire. En attendant son acheminement vers les bénéficiaires au Sud du territoire du territoire de Lubero qui ont fui les combats entre le M23 et les FARDC à Rutshuru, les six véhicules sont gardés dans la cour de la mairie de Butembo. Retenez qu’une partie de cette aide a été envoyée aux déplacés de Maboya et Bulongo en territoire de Beni