Butembo –Beni : Mgr Sikuli Paluku appelle à l’appropriation de la marche pacifique annoncée par la CENCO le 04 décembre 2022

Mgr Sikuli évêque du diocèse de Butembo-Beni
Il y a 2 ans Par rédaction zoom2hits 97
L’Evêque Catholique du diocèse de Butembo-Beni dans le Nord-Kivu invite tous les chrétiens à descendre dans les rues pour une manifestation de soutien à la Nation le 04 décembre 2022. Ce prélat Catholique s’est ainsi exprimé dans son message Pastoral adressé aux fidèles chrétiens au début du temps de l’Avent dans l’Eglise Catholique.
Dans ce document de 4 pages, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech dresse un tableau sombre de la situation des populations dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
« Pendant que les médias ainsi que des rencontres des Chefs des Etats de l’EAC sont focalisés sur la crise, des tueries ignobles des civils et même des agents de l’ordre sont perpétrés dans les contrées de Mutwanga, Butembo, Musienene », se désole l’ordinaire du lieu.
Et de poursuivre : « On continue d’enregistrer des incendies ciblant des établissements commerciaux et des formations sanitaires, tels qu’à Maboya et Kabasha, avec des morts d’hommes et enlèvements d’autres, restés jusqu’aujourd’hui sans nouvelles ».
C’est face à cette situation que l’Ordinaire du lieu invite tous les chrétiens et autres bonnes volontés à s’approprier le message de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) appelant à une manifestation en début décembre.
« Pour manifester notre amour pour notre Patrie, nous sommes tous conviés par la CENCO à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre », note Monseigneur Sikuli.
Renforçant le message de l’Evêque au sortir d’une célébration eucharistique en la Cathédrale de Butembo-Beni dimanche dernier, le chancelier diocésain a invité les fidèles à imprimer des calicots, avec mention, non à la balkanisation ; des drapelets, voire des drapeaux avec des messages de soutien à la Nation.
Dans une déclaration faite à l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, la CENCO a appelé à une marche pacifique le dimanche 4 décembre. Dans le même document, cette structure a exigé des militaires un sens élevé de patriotisme, de fidélité et de sacrifice.