Beni : Hausse du prix des produits de première nécessité suite à l'effondrement du pont Hululu

Beni : Hausse du prix des produits de première nécessité suite à l'effondrement du pont Hululu

Crédit vagheni zoom2hits


Il y a 2 ans Par rédaction zoom2hits 59

L’effondrement du pont Hululu jeté sur la rivière Lume sur le tronçon routièr Beni- Kasindi impacte négativement le prix des produits importés via la douane de Kasindi Luviriha.

Plusieurs marchands et clients ont partagé leurs désarrois ce lundi 18 décembre 2022. De nombreux produits de première nécessité ont grimpé de prix dans la ville cosmopolite de Beni depuis l’effondrement du dit pont la semaine dernière.

Pour le carburant par exemple, un litre coûte 5000 francs congolais dans les grandes stations et 6000 francs congolais pour les revendeurs communément appelé Kadafimans pendant qu’il y a de cela deux semaines se vendait à seulement 2500 frans congolais chez les revendeurs et 2000 francs congolais auprès des pompiers.

« Nous pensons que la montée en flèche du prix du carburant est dû d’une part à l’effondrement du pont Hululu sur la route Beni-Kasindi, et d’autres part au départ des Somaliens dans leur pays pour les festivités de la fin de l’année », a indiqué monsieur Kamnale Safari, un revendeur du carburant au boulevard Nyamwisi 

Le prix d’autres denrées alimentaires est fixé par les marchands selon la réalité sur terrain. L’ascenseur du prix des plusieurs produits manufacturés a été remarqué depuis le samedi 10 décembre dernier. Apart l’huile végétale, les produits pétroliers et plusieurs produits importés, les produits vivriers ont également subi une augmentation de prix dans le marché central de Kilokwa.

Alors que Beni est un centre de ravitaillement pour  plusieurs agglomérations des territoires de Beni . Cela porte à croire que tout le grand nord de la province du Nord-Kivu est touché. En dépit de l’insécurité grandissante dans la région qui occasionne la vie difficile de la population, à cela s’ajoute l’effondrement de ce pont .